Cap sur le jardin ! Les beaux jours au printemps et l’arrivée de l’été donnent immanquablement l’envie de sortir de chez soi. Mais quand s’adonner à ce loisir est inenvisageable par manque de terrain ou que la terrasse n’est pas assez large pour accueillir des pots de fleurs, que faire ? C’est là que certaines villes offrent à quelques habitants la possibilité de manier bêche, râteau et transplantoir via des jardins partagés.


au sommaire


    On les appelait les « jardins ouvriers » à la fin du XIXe siècle quand les « chefs de famille » majoritairement ouvriers pouvaient bénéficier d'un lopin de terre pour y cultiver des légumes pour subvenir à leurs besoins. Délaissés par l'industrialisation, les jardins partagés sont de nouveaux plébiscités par les citadins depuis une vingtaine d'années.

    Voir aussi

    Profiter de son jardin est bon pour la santé !

    Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

    Il s'agit tout simplement d'un jardin géré par une association locale à but non lucratif. Les habitants du quartier s'y retrouvent pour cultiver des légumes, des herbes aromatiquesaromatiques, des fruits, des fleurs et parfois pour récolter du miel lorsque les espaces sont pourvus de ruches.

    Un jardin partagé peut être public et détenu par la mairie de la ville ou par une communauté urbaine généralement en zone urbaine ou péri-urbaine. Mais un jardin partagé peut aussi être privé et mis en place par un particulier détenteur d'un terrain vacant.

    Les jardins partagés « poussent » entre de grands immeubles ! ©Olena, Adobe Stock
    Les jardins partagés « poussent » entre de grands immeubles ! ©Olena, Adobe Stock

    Comment obtenir un espace vert dans un jardin partagé ?

    Une des premières choses à savoir est que l'obtention d'un petit coin de verdure peut être très long. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se démoraliser ! Les demandes sont effectivement nombreuses et l'envie de cultiver son petit lopin de terre est en plein essor.

    Une des premières démarches à effectuer est de se renseigner auprès de la mairie de sa commune. Elle est généralement au courant de la présence de jardins partagés et connaît les associations qui les gèrent.

    Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas oublier qu'InternetInternet est une mine d'or et il est possible de trouver le nom des associations qui s'en occupent. Les places sont chères, elles sont donc (normalement) dédiées aux personnes qui vivent à proximité du jardin.

    Si une place se libère enfin, il est alors possible de s'inscrire en tant qu'utilisateur du jardin. Mais attention, il est important de respecter la charte mise en place par l'association !